top of page
IMG_1837.jpg

 

Agathe Dumont

 

Agathe Dumont est danseuse, chercheuse en art et professeure d’enseignement artistique à l’École supérieure d’art et de design TALM - Angers, docteure en arts du spectacle (Université Sorbonne-Nouvelle). Elle enseigne également dans différents établissements d’enseignement supérieur artistique dont le Centre national de danse contemporaine d’Angers ou le Pont Supérieur à Nantes. Elle mène des recherches théoriques et pratiques sur le corps au quotidien et le travail artistique. D’une part en s’attachant à la sociologie du travail artistique, le rapport au “prendre soin”, l’organisation du travail et d’autre part, en développant une recherche pratique, en studio ou au plateau, sur le quotidien, l’entraînement, les gestes de soin et de résistance, notamment dans le cirque, la danse ou la performanceDe 2015 à 2020 elle mène avec Mariam Faquir une recherche artistique à L’L-chercher autrement en arts vivants dont est issu l'ouvrage, Déclinaisons du quotidien, mettre le corps au travail, paru en 2023 à L’L Éditions. À partir de cette matière et cette expérience elle invente des projets transmission (workshops) et de création (performances). Son principal projet de recherche “Écouter le travail”, se déploie depuis 2015 en recueillant les voix d’artistes de la danse, du cirque ou des arts visuels. À partir de ces recueils, elle développe un travail d’analyse et de mises en forme sensibles à travers différents médiums (portraits, dessins, podcasts).

En 2024 elle crée TERRAIN avec l'artiste Johan Swartvagher, stricture abritant des projets artistiques et de recherche en Pays de la Loire. 

Ce site

Ce site présente des ressources sur le travail des  artistes au quotidien autour des enjeux de santé et de soin dans le travail artistique. Il en interroge les perceptions, les pratiques, les usages et leurs effets sur le travail.

 

Il questionne les dispositifs institutionnels, l'organisation du travail, les rapports au corps, à l'entraînement tant physique que créatif, à la performance, au sensible. 

Il rend compte de deux projets de recherche : 

 

L'un sur la danse, lauréat de l'Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la danse, obtenue en 2016. 

L'autre sur le cirque,  soutenu par le Centre national des arts du cirque et lauréat de l'appel à projets de recherche en théâtre et arts associés du Ministère de la Culture obtenue en 2019.  

Cet espace propose différentes ressources sur ce sujet: témoignages, pratiques, lectures, outils, analyses, reportages sonores, portraits, dessins. Différents modes d'entrées dans la recherche et différentes manières critiques, analytiques ou sensibles de la partager. ​

bottom of page