Six posters furent réalisés par la graphiste et dessinatrice Juliette Stive pour décliner six thèmes issus de la recherche et mettre ainsi en lumière chiffres et témoignages. Ces ilustrations cherchent à rendre plus visibles certaines problématiques liées à la santé et au soin sans pour autant simplifier les interactions complexes, les enjeux de perception, les paradoxes ou les conflits qui se jouent dans la relation des artistes à leur travail, leur environnement, leurs pratiques. 

À partir du poster “Prendre soin”, deux thèmes sont déployés : réparer et se préparer. Parler de la prévention, de la récupération mais aussi de la bienveillance dans les relations de travail, de la  conscience et connaissance du corps, de l'accompagnement et des limites. 

 

À partir de “Prendre des risques”, deux autres pistes sont explorées : “S’appuyer“ et “S’engager“.  Il est question des autres et de ce qui permet de se mettre en jeu :  les appuis, les élans, les veilles, les alertes. Autant de questions autour de l'enjeu des responsabilités, collectives, individuelles autour du lien entre prise de risque et santé. 

 

Six posters qui ne rendent compte que d’extraits de la recherche que nous avons choisi pour leur intérêt et leur force. Ils viennent compléter l’analyse en la rendant plus tangible et plus accessible.

 

Ces posters sont téléchargeables et peuvent être affichés dans les lieux d’entraînement, de résidence ou de diffusion des arts du cirque.

©Juliette Stive