top of page
Ces dix portraits sont fictifs. Ils ont été écrits, montés, coupés, collés, retravaillés à partir des vingt-six entretiens réalisés pour le projet. Les histoires, les parcours, les genres, les âges, les disciplines ont été mélangés afin d’inventer dix fictions singulières et sensibles. Chacun de ces portraits peut résonner avec les expériences des un·e·s et des autres et nous informe sur les rapports des artistes de cirque à la santé et au soin, mais aussi sur les rapports de pouvoir, sur le travail, sur l'engagement.
Le choix d'un tel format résonne avec la démarche de recherche et l’envie de faire entendre les voix des artistes. Le portrait permet également de mettre en lumière la diversité des parcours et la singularité de chaque artiste dans son rapport à la santé et au soin. Ces histoires ont été écrites à la troisième personne du singulier. Pour la version écrite de ces portraits nous avons choisi de conserver alternativement les pronoms elle/il. En effet, dans les récits recueillis, aucun·e artiste ne s’est défini·e par le neutre, iel.
Ces dix portraits ont été illustrés et animés par l’artiste Louka de Paris et enregistrés par différentes voix qui se sont prêtées au jeu de la lecture.
Cliquez sur chaque image pour accéder aux contenus
bottom of page