[2019-2022]
À partir des récits de circasien.ne.s, ce projet interroge la place des enjeux de la santé et du soin, les facteurs des blessures physiques, mentales et sociales et leur prévention dans les carrières d'artistes de différentes générations, disciplines et champs. À travers des données récoltées via un questionnaire et d’entretiens qualitatifs, il s’agit de faire entendre la voix des artistes sur leur santé, révéler la manière dont ils·elles incorporent cette question au quotidien et dans leur parcours professionnel.
Cette recherche ouvre des pistes et des dialogues afin que cet enjeu soit nommé pour mieux penser les dispositifs d’accompagnement, la prévention, interroger le rôle des institutions ainsi que l'organisation du travail.
Les résultats sont doubles :
- Établir une photographie du secteur en matière de pratiques et de perception de la santé et du soin
- Rendre sensible et visible la parole sur ces sujets à travers des portraits d'artistes.
La recherche s'appuie sur un questionnaire en ligne diffusé au sein de différents réseaux professionnels, ainsi que sur divers médias sociaux. Il fut complété par 220 artistes. A cela s’ajoute 26 entretiens individuels réalisés entre mars 2019 et juillet 2020.
Les ressources disponibles ici rendent compte d’un processus de recherche qui a combiné plusieurs méthodes et dont les résultats sont présentés de plusieurs manières.
Un projet soutenu par le Centre national des arts du cirque et la chaire Innovation Cirque Marionnette (ICiMa), en partenariat avec l’université de Reims Champagne-Ardenne, lauréat Appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste du Ministère de la Culture.
Conseils artistiques et scientifiques : Magali Sizorn, Samuel Julhe, Santiago del Valle, Kitsou Dubois, William Thomas, Yveline Rapeau, William Bertucci.
Réalisations graphiques : Louka de Paris et Juliette Stive.